Comment soutenir et s'engager ?

Retrouvez des liens et des contacts pour soutenir les projets de celles et ceux qui se racontent sur scène.

L’école Esprits Libres de Rayane Jawhary à Hermel au nord du Liban

L’école Esprits Libres s’inscrit dans une démarche d’éducation de qualité, inclusive et équitable. Esprits Libres valorise et cultive les valeurs de la responsabilité, l’autonomie, la liberté, la citoyenneté, la démocratie et l’empathie. Pour l’équipe éducative, l’Education Nouvelle est un des leviers de développement du Liban, en formant des citoyens disposant d’un esprit critique et en capacité de prendre des décisions.

L’association SAMAR recommandée par Hala Rajab pour les femmes réfugiées en France

L’Association SAMAR travaille à créer des espaces communs et sûrs qui offrent un lieu de rencontre, d’expression, de participation, de solidarité et de diversité pour les femmes réfugiées et émigrées arabophones en France. Elle a été fondée en 2023, à Lyon.

SAMAR porte le nom de l’activiste syrienne Samar Saleh enlevée avec son compagnon par DAECH en 2013 sans nouvelle d’eux jusqu’à aujourd’hui.

Beyond the Wall, le projet de comédie musicale de Yannick Kamanzi (Kigali/Londres)

Yannick développe actuellement Beyond the Wall, une comédie musicale qui explore les thèmes de l’identité, de la conformité et de la quête personnelle de liberté. Pour accompagner cette création, ci-dessous le lien vers la campagne de financement participatif.

Kompas, lieu créé par Ines Tanovic à Sarajevo en Bosnie

Kompas est un lieu d’accueil et d’accompagnement pour les personnes migrantes sur la route des Balkans ou s’installant à Sarajevo. Ils peuvent trouver des vêtements chauds, de la nourriture, un accompagnement juridique, médical, des conseils.

Soutenir des initiatives portées par Oksana Leuta pour l’Ukraine
Save Ukraine

Save Ukraine est l’une des plus grandes ONG ukrainiennes, ayant sauvé plus de 700 enfants de l’occupation russe et de la déportation. Nous faisons partie de l’initiative « Bring Kids Back UA » du président Zelensky. Nous avons également évacué plus de 100 000 civils parmi les plus vulnérables des zones de combat actives.

Mais notre mission ne s’arrête pas au sauvetage : elle se poursuit par la réadaptation et la réintégration.
Dans six centres d’espoir et de guérison, les enfants et les familles touchés par la guerre bénéficient d’une réadaptation complète, de soins essentiels et d’une autonomisation – notamment un abri sûr, un soutien psychologique, une aide humanitaire, une éducation et un emploi.

Nous avons également 16 centres d’accueil de jour en Ukraine qui fournissent des services sociaux et un soutien psychosocial aux familles déplacées à l’intérieur du pays, aux orphelins privés de soins parentaux, aux enfants sauvés de l’occupation, aux enfants handicapés et aux enfants des anciens combattants et des défenseurs des droits de l’homme.

Sauvez un enfant, sauvez une famille, sauvez l’Ukraine !

Doctors for heroes

Le projet « Doctors for Heroes » est mis en œuvre pour aider les personnes souffrant de graves blessures à la tête et au visage à assurer la reconstruction, le rétablissement des fonctions et l’esthétique des zones touchées. Grâce à l’union des chirurgiens et des bio-ingénieurs les plus professionnels d’Ukraine, tous les services médicaux sont fournis gratuitement aux patients dans les établissements médicaux, mais pour reconstruire les parties perdues des os du crâne, des implants spécifiques au patient sont nécessaires.

Aucun programme public ne couvre ces coûts, c’est pourquoi la fondation caritative CO « Doctors for Heroes » prend en charge la production d’implants pour chaque patient participant au projet.

Service médical de 3e corps d’armée

C’est une unité dans laquelle une amie très proche d’Oksana fait son service, la comédienne Margaryta Burkovska qui a notamment été au festival de Cannes en 2023 avec le film “Butterfly vision”.

Le service médical du 3e corps d’armée travaille en étroite collaboration avec toutes les unités du corps pour fournir aux soldats tout ce dont ils ont besoin, des premiers soins aux opérations complexes.

Pour sauver des vies, nos médecins de première ligne ont besoin d’équipements modernes. Il ne s’agit pas d’un luxe, mais d’une nécessité de base :
– Matériel de diagnostic – radiographies portables, ultrasons, hémo-analyseurs, analyseurs de gaz ;
– pompes cardiaques, kits chirurgicaux, systèmes de transfusion sanguine ;
– Belmonts et autres équipements critiques pour stabiliser l’état d’un combattant.

Chacun de ces appareils est une chance de ramener une personne à la vie.

Faites un don via PayPal à krystyna.puchkovska@gmail.com

12 guards

Evacuation des animaux abandonnés des zones de guerre, missions de stérilisation, soin des animaux blessés.

Velyka Rodyna

La « Grande famille » est un foyer à but non lucratif pour les personnes âgées défavorisées qui ont perdu leur logement à cause de la guerre et ont besoin de soins constants en raison d’une maladie. Ce projet caritatif a vu le jour spontanément en mars 2022. À l’époque, malgré les bombardements russes incessants, des bénévoles ont commencé à livrer de la nourriture et des médicaments aux retraités dans différents districts. Lorsqu’ils trouvaient des personnes âgées complètement fragiles et abandonnées, la question se posait : où prendre la personne si le travail des services sociaux était suspendu ?

Actuellement, le refuge compte plus de 60 résidents, dont près de la moitié sont alités.