Le teaser

Au départ, il y a les séries radio sur la jeunesse d’Aurélie Charon et Caroline Gillet. Elles s’associent à Amélie Bonnin à l’image, pour proposer une version scénique chaque fois différente. Ces jeunes activistes rencontré•es partout dans le monde, elles ont eu envie de les inviter sur scène, réunis au même endroit, au même moment. On parle engagement, identité, droits des minorités, liberté, nouveaux modes d’action. On s’encourage. On se donne des idées. C’est un spectacle qui reprend les codes d’une émission de radio, en trois dimensions. Aurélie Charon et Caroline Gillet au micro, Amélie Bonnin à l’image réalisée en direct, 3 ou 4 jeunes sur scène à chaque représentation, venant de partout dans le monde. Il y a la parole, des dessins en direct, de la musique live. Une génération non résignée et décidée à agir vient échanger : ils viennent de Gaza, Dakar, Sarajevo, New-Delhi, Marseille … etc. et ont des choses à se dire, à nous dire. C’est une génération qui en a eu assez qu’on parle à sa place.

47584928211_feefb48a5c_o

Écouter les séries radio

Les conceptrices

Amélie Bonnin

Le travail d’Amélie Bonnin est à la frontière entre différentes disciplines. Après des études de design graphique à Paris puis à Montréal, elle se forme à l’écriture de scénario à la Fémis. Selon les projets, elle manie l’écriture, la vidéo et le dessin, pour mettre en forme des récits.

Elle a réalisé deux documentaires La mélodie du boucher (arte), et La bande des Français (France 3, co-réalisé avec Aurélie Charon).

 

En 2021 elle écrit et réalise Partir un jour, son premier court-métrage de fiction, une comédie musicale avec notamment Bastien Bouillon et Juliette Armanet, qui remporte de nombreux prix en festivals (Prix du public et prix de la meilleure musique au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand ; Prix de la critique, prix du public et prix d’interprétation masculine au Festival Off-courts Trouville ; Film d’ouverture du Festival International du Film Francophone de Namur (…)).

Parallèlement à ses projets en tant que scénariste-réalisatrice, elle poursuit son activité de Directrice Artistique, et signe notamment la maquette de la revue La Déferlante.

amelie-bonnin

Aurélie Charon

Productrice à France Culture, elle anime Tous en scène, le magazine du spectacle vivant (samedi 20h) et coordonne l’espace de création radiophonique L’Expérience (dimanche 22h et en podcast original).

Diplômée de Sciences Po Paris, Paris III, New York University, elle réalise depuis 2011 des séries documentaires sur la jeunesse engagée pour Radio France, dont Underground Democracy à Gaza, Téhéran, Alger et Moscou. Elle a engagé un travail au long cours sur la jeunesse française avec Une série française (2015 France Inter), Jeunesse 2016 (France Culture) et le film La Bande des Français réalisé avec Amélie Bonnin pour France 3 (2017). Elle fait le récit de ses voyages dans le livre C’était pas mieux avant, ce sera mieux après, paru aux Éditions L’Iconoclaste.

Elle créé avec Caroline Gillet et Amélie Bonnin le projet « Radio live, une nouvelle génération sur scène », pour porter ses documentaires au plateau. Elle a créé avec Mathilde Gamon la structure Radio live production.

aurelie-charon

Caroline Gillet

Caroline Gillet produit la série documentaire Foule Continentale diffusée sur France Inter et la RTBF le samedi à 22h pour laquelle elle a obtenu le Prix Franco-Allemand du journalisme.

Elle travaille sur les questions de société et de transmission entre générations et cultures sur des territoires communs. Après des séries sur la jeunesse dans le monde, Alger, nouvelle générationI like Europe et Welcome Nouveau Monde, elle crée avec Aurélie Charon et Amélie Bonnin le projet scénique Radio live. En 2014/15, elle produit le Tea Time Club en direct sur France Inter, décliné en format documentaire sur France 4. Elle a ensuite imaginé À ton âge : une série de portraits de personnes chaque semaine plus âgées.

Elle est auteure chez Actes Sud, collabore au podcast Transfert et a co-réalisé le film Les mères intérieures pour France 3.

caroline_gillet